
-
Relevé terrestre / topographique
Le relevé terrestre correspond à l’ensemble des opérations permettant l’établissement de plans sur lesquels sont représentées les informations relatives à la topographie du terrain et à ses détails naturels et artificiels.
Consistance de notre mission
La mission consiste à relever sur le terrain la forme du relief, la position et la nature des objets définis par des points remarquables, au moyen de mesures d’angles, de distances et d’altitudes. Cette opération s’effectue à l’aide d’appareils de mesures topographiques qui permettent d’enregistrer les informations sur le terrain. Les données doivent ensuite être récupérées et traitées au bureau afin de dresser les plans à l’échelle demandée.
-
Géoréférencement
La prestation consiste à déterminer et rattacher les coordonnées géographiques dans le système légal national de référence en vigueur.
Consistance de notre mission
La mission consiste à assurer la cohérence et l’homogénéité de la détermination des coordonnées géographiques de l’ensemble des relevés produits, ainsi que l’interopérabilité des données produites conformément à la directive INSPIRE.
Les travaux de géoréférencement peuvent être conduits suivant plusieurs méthodologies en fonction des moyens disponibles et mobilisables :
-
effectuer les observations et déterminations directes sur points connus visibles
-
établir les polygonations de rattachements à partir de points connus
-
procéder au rattachement par méthode GNSS : temps réel, post-traitement, Rinex virtuel (solution TERIA par exemple).
Les travaux de géoréférencement doivent obligatoirement être accompagnés d’une classe de précision en fonction des objectifs à atteindre. Pour les travaux fonciers, les trois classes de précision sont les suivantes :
-
classe 1 : de 0 à 5 cm
-
classe 2 : de 5 à 15 cm
-
classe 9 : au-delà.
-
Nivellement
Le nivellement est l’ensemble des opérations qui permettent de définir l’altitude de points dans un système altimétrique connu.
Le nivellement est dit :
-
indépendant : lorsque le système altimétrique est fixé arbitrairement par le géomètre-expert sur une référence qu’il choisit
-
rattaché : au système altimétrique en vigueur sur le territoire concerné (Nivellement Général de la France).
En fonction des méthodes de mesure utilisées, il est dénommé :
-
nivellement direct lorsque les altitudes des points sont déterminées à l’aide d’un niveau
-
nivellement indirect lorsque les altitudes résultent de calculs faits à partir des mesures de lever d’angles et de distances ou par méthode GNSS.
Consistance de notre mission
La mission consiste, dans un premier temps, à contrôler l’altitude des repères de rattachement. Ensuite, le géomètre-expert procède sur le terrain à des mesures permettant de déterminer l’altitude d’un point donné ou d’un ensemble de points non définis (ex. : courbes de niveau).
-
Implantation
En planimétrie, l’implantation permet de matérialiser sur le terrain la position et l’emprise d’un ouvrage à réaliser.
En altimétrie elle consiste à définir des points de référence dont l’altitude est préalablement déterminée.
Consistance de notre mission
La mission consiste au préalable à dépouiller et vérifier la cohérence des éléments fournis par le maître d’œuvre. Le géomètre-expert définit ensuite en accord avec le maître d’œuvre la précision à atteindre. Puis il procède aux calculs préalables à l’implantation, matérialise l’implantation sur le terrain, effectue les mesures de contrôle nécessaires puis livre l’épure de piquetage correspondante.
-
Récolement de réseaux
Le récolement de réseaux est l’opération qui consiste, en cours de réalisation et à la fin des travaux, à relever la position et à dresser le plan des équipements réalisés (réseaux aériens, souterrains ou subaquatiques, accessoires, ponctuels ou linéaires) afin d’en connaître la nature et la position exactes dans les trois dimensions.
Consistance de notre mission
La mission consiste à établir des documents graphiques et numériques de récolement de réseaux, géoréferencés dans le système de coordonnées national de référence et selon les précisions demandées, ainsi que dans la présentation utilisée par le gestionnaire du réseau. Ces relevés doivent pouvoir être utilisés pour alimenter une base de données, identifier et repositionner ultérieurement ces réseaux sur le terrain dans les trois dimensions en cas de réalisation de travaux à proximité. Les données doivent être transmises au responsable de projet (maître d’ouvrage) qui doit les transmettre aux différents exploitants de réseaux concernés.
-
Auscultation d'ouvrages
L'auscultation d'ouvrages consiste à réaliser des mesures permettant de mettre en évidence une évolution d’un ouvrage dans le temps, ou sa forme à un moment donné dans des conditions particulières.
Consistance de notre mission
Après avoir défini le mode opératoire permettant d’obtenir la précision souhaitée par le maître d’ouvrage, le géomètre-expert étudie les conditions des opérations de mesure en fonction de l’ouvrage (pont, plateforme, pylône, bâtiment...), et en fonction de l’environnement (zone urbaine, zone boisée, haute montagne...). Il réalise les mesures et calculs, puis présente les résultats en explicitant les écarts par rapport à une situation théorique ou une situation ancienne.
